Le match aller, disputé dans le stade de Croke Park se solde par une victoire de l’équipe de France sur le score de 1 but à 0. Le but a été marqué par Nicolas Anelka à la 72e minute sur un tir dévié par un défenseur irlandais. Après le troisième but inscrit d’une frappe lointaine par Vincent Guérin, le sélectionneur azéri décide de remplacer son gardien de but au motif « qu’il ne voit plus le ballon » ! À partir de 1976, Hidalgo va construire l’une des meilleures équipes de France autour de Michel Platini, qu’il fait éclore au plus haut niveau. Dans une interview accordée à France Football, Michel Platini critique les joueurs et le sélectionneur : « La défaite contre Israël, c’est le plus mauvais résultat de l’équipe de France depuis quarante ans. Jean-Philippe Réthacker, Génération champions : équipe de France de football, Évreux ; Lausanne, Éd.
Malgré la sortie de la star portugaise Cristiano Ronaldo sur blessure à la 25e minute, la France ne parvient pas à trouver la faille et une frappe d’André-Pierre Gignac trouve le poteau dans le temps additionnel de la seconde période. Son remplaçant ne sera guère plus inspiré, concédant sept buts en seconde période. Cette séance de tirs au but est aussi restée dans les mémoires grâce au Tchécoslovaque Antonín Panenka qui offre le titre à la Tchécoslovaquie en réussissant son penalty avec une pichenette en plein centre de la cage tenue par Sepp Maier, un geste qui depuis porte son nom. Si aucun but n’a été marqué durant la prolongation, une séance de tirs au but est organisée pour départager définitivement les deux équipes. Elle est inscrite pour la première fois dans des éliminatoires pour l’Euro 1992 en Suède. La France et l’Irlande ont toutes les deux échoué dans leur tentative de terminer à la première place devancées respectivement par la Serbie et l’Italie. L’Italie a réussi pour la première fois de son histoire à marquer trois buts dans un match de phase finale de l’Euro (3-0 lors du match d’ouverture).
L’Italie domine la France jusqu’aux années 1980, la France a alors battu une seule fois les joueurs italiens en 1920. En 1986, la France bat l’Italie en huitièmes de finale de la Coupe du monde. En 1999, Sony réalise le jeu vidéo This is football qui sort en France sous le nom de Le Monde des Bleus comme jeu officiel de l’équipe de France. Face à l’Azerbaïdjan (laborieusement battu 2-0 au match aller sur une pelouse à la limite du praticable) qui est l’une des plus faibles sélections européennes, la victoire des Bleus ne fait pas vraiment de doute et sera d’ailleurs sans véritable conséquence sur la situation mathématique du groupe de qualifications. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du monde 2010. Les huit meilleurs deuxièmes participent à un match de barrage (aller-retour), tandis que le neuvième est éliminé. Le huitième de finale de la Coupe du monde 2022, dans le match entre le Portugal et la Suisse, la Seleção remporte le match (6-1), grâce à un triplé de Gonçalo Ramos ainsi que des buts de Pepe, Raphaël Guerreiro et de Rafael Leão. La Belgique termine à égalité avec l’Écosse, mais avec une moins bonne différence de buts.
L’enjeu pour les Bleus est surtout de se rassurer en retrouvant leur efficacité devant les buts. La balle est reprise de la tête par William Gallas qui marque le but de l’égalisation, synonyme de qualification pour l’équipe de France. Ce match reste marqué par la controverse créée par l’action qui amène l’égalisation française lors de la prolongation : les Français égalisent sur une action de jeu marquée par un double contrôle de la main de Thierry Henry, passeur décisif pour William Gallas. Le dessin au centre de la pièce symbolise la place acquise en dix ans par l’euro, qui est désormais un acteur mondial à part entière, et son importance dans la vie quotidienne, différents aspects étant décrits : les citoyens (représentés par une famille de quatre personnes), le commerce (le bateau), maillot france euro 2024 l’industrie (l’usine) et l’énergie (les éoliennes). Le groupe C est l’une des deux poules de la compétition dont les deux pays hôtes ne sont pas tête de série. Le classement continue à être calculé tous les deux ans au mois de novembre, mais dans le cadre du nouveau système, les équipes gagnent des points lors de chaque match joué lors des deux cycles précédents, un cycle représentant la phase de qualifications et la phase finale d’une compétition internationale (Mondial ou Euro) plus le demi-cycle en cours ne représentant que la phase de qualification d’une compétition internationale.