La Seleção affronte alors, pour les huitièmes de finale, la Croatie qui est l’un des pays favoris de la compétition. Le tirage au sort place le Portugal dans l’un des trois groupes les plus relevés du mondial 2014 avec l’Allemagne, le Ghana et les États-Unis. Lors de l’ultime journée, la Seleção s’impose face au Ghana (2-1), mais cette victoire est insuffisante pour se qualifier car les Portugais ont une différence de buts moins bonne que celle des États-Unis. Les portugais se rattrapent à l’occasion de la « petite finale » en remontant un score adverse face au Mexique (0-1 puis 2-1 a.p.) et s’emparent de la 3e place du tournoi. La Seleção entame le tournoi face à l’Allemagne, vice championne d’Europe en titre, qui au bout d’un match équilibré l’emporte 1-0. Les Portugais parviennent à s’imposer lors de leur second match, face au Danemark, sur le score de 3-2 grâce à des buts de Pepe, Hélder Postiga et Varela. Cristiano Ronaldo, Pepe et Fábio Coentrão sont retenus par l’UEFA dans l’équipe type du tournoi. Placé dans un groupe B considéré comme relevé, en compagnie de son rival historique l’Espagne, du Maroc et de l’Iran, les portugais démarrent par un spectaculaire match nul face à l’Espagne (3-3) dans lequel le capitaine Cristiano Ronaldo inscrit un triplé dont un joli coup franc en fin de match.
Cristiano Ronaldo capitaine clé de la Seleção. Malgré une entame de match défavorable qui voit la sortie du capitaine Cristiano Ronaldo sur blessure à la suite d’un contact appuyé de Dimitri Payet, les Portugais résistent bien aux assauts français et accrochent le nul à la fin du temps réglementaire. Fernando Santos fait revenir d’anciennes figures de l’équipe nationale comme Tiago, Ricardo Carvalho et même Ricardo Quaresma aux dépens de Raul Meireles, Hélder Postiga ou encore Hugo Almeida. Les portugais parviennent à s’imposer difficilement grâce à un but dans les prolongations de Ricardo Quaresma. Le Portugal atteint le stade des demi-finales pour la troisième fois lors des quatre derniers championnats d’Europe, où il pousse l’Espagne, championne d’Europe et du monde en titre, aux tirs au but après un match sans but. La Seleção se qualifie alors pour les demi-finales après une séance de tirs au but parfaite (5-3). Ricardo Quaresma, qui avait offert la qualification en quarts de finale, inscrit le tir au but victorieux.
Ils font ensuite la différence en prolongations grâce à un but d’Éder à la 109e minute de jeu. ↑ Selon le point 12 de la section de définitions des statuts de la FIFA, le jeu contrôlé par la FIFA et pratiqué selon les lois du jeu se nomme Football association. « Aujourd’hui nous a quittés le 19e président de l’histoire de l’Inter, le champion nerazzurro et l’azzurro jamais oublié et inoubliable, le dirigeant italien estimé par la FIFA et l’UEFA, le mari, le père, le grand-père et l’ami », publie en hommage le site internet de l’Inter. Les Isérois rentrent bien dans la seconde période si bien qu’à la 65e minute de jeu Olivier Giroud remet les compteurs à zéro, 2-2. Malgré de bonnes occasions de prendre l’avantage, notamment par un joli coup franc du « Juninho grenoblois », Hristo Yanev. Les joueurs repartent aux vestiaires sur le score de 0-0. La seconde période commence par une domination grenobloise, récompensée à la 59e minute de jeu par El Moubarki qui sur une passe de Laurent Macquet aurait pu ouvrir le score. ↑ Titulaire, remplacé par Sory Kaba à la 62e minute de jeu. Cristiano Ronaldo est élu Homme du match grâce notamment à son but et à sa passe décisive, tir dévié volontairement par Nani.
En quart de finale, le Portugal affronte la Pologne, qu’ils éliminent aux tirs au but : après avoir été mené rapidement au score, les portugais égalisent grâce au premier but du jeune Renato Sanches en sélection. Contre le Chili en demi-finale, le Portugal fait match nul (0-0 a.p) mais s’incline aux tirs au but (0-3) après avoir vu ses 3 premiers tirs stoppés par Claudio Bravo. Les Olympiens sont prématurément éliminés au bout de 4 journées, avec 4 revers en autant de rencontres disputées et aucun but inscrit et ne parviennent ensuite pas à être reversés en Ligue Europa. Lors du premier match de la phase de poules, le Portugal est tenu en échec par la Côte d’Ivoire (0-0) puis inflige une sévère défaite (7-0) à la Corée du Nord, maillots de foot 2024 faisant un grand pas vers la qualification. Il s’impose comme titulaire mais ne trouve toujours pas le chemin des filets durant les 26 matchs de championnat qu’il dispute. ↑ a et b « Résultats des matchs de championnat de France toutes divisions », Basket-Ball – Organe officiel mensuel de la Fédération française de basket-ball, no 232 – supplément, 23 avril 1951, p. 1862-1918 L’impressionniste du piano », La Revue de la musique n° 1, décembre 2014 – janvier 2015 Voir l’annonce en ligne.